magazine Village - Portraits, Territoires, Savoir-faire Village Magazine - Portrait -  Territoires - Savoir-faire
Accès à mes informations personnelles Petites annonces Newsletter Notre Librairie Village MAGAZINE :: Portrait -  Territoires - Savoir-faire ::
Village MAGAZINE :: Portrait -  Territoires - Savoir-faire ::

Actualités
Portraits
Territoires
Vivre simplement
Points de vue

L'équipe
Nos activités
Nos partenaires
Pour venir nous voir
Les sites amis
Pour vous installer
Elus, animateurs
Vos commandes
Espace presse





















Accueil > Jeudi 23 Novembre 2017
Annonce
Actualités
Portraits, point de vue...
Actualités > Points de vue > Portraits, point de vue...
Changer le monde en retrouvant son village
Révolution Village est un manifeste qui fait le buzz sur la toile. Une surprise pour Antoine Colson, son auteur, fondateur du salon Provemploi-Parcours France, qui accompagne les changements résidentiels des franciliens. Loin des recettes toutes faites pour décrocher le bonheur, il invite le lecteur à prendre sa vie en main, pour vivre mieux avec les autres.
Entre des vacances en famille en Haute- Loire et un déplacement en région pour l’organisation du Salon Prov’emploi, Antoine Colson se pose quelques jours chez lui, à Paris. Confronté dans sa vie professionnelle aux recherches de milliers de Franciliens qui aspirent à changer de vie, et fort de son expérience de jeune père de famille, il est l’auteur d’un manifeste de 40 pages intitulé Révolution Village.

« Chacun peut vivre mieux et changer le monde en retrouvant son village », annonce la couverture. Publié sous licence Creative Commons, et donc à copier, partager, transmettre… sans modération, ce manifeste propose à chacun de se réapproprier sa vie. Il repose sur une question simple: « vivrions nous de la même manière si nous habitions un petit village? », et recourt à l’allégorie du village, celui où nous vivons les uns avec les autres. Une approche que Village partage en dénichant des initiatives innovantes dont chacun peut se saisir.

Antoine Colson : «Le bonheur est dans le lien aux autres »
« Il me semble que ce que recherchent les gens, c’est une autre manière de vivre et d’exister, de se réapproprier leur temps, leurs actions et les liens qu’ils entretiennent avec les autres. Derrière le malaise qu’on entend dans les grandes métropoles, il y a une recherche d’autres liens assez profonde, enfouie, presque philosophique. J’ai voulu poser des mots qui me sont propres et qui invitent le lecteur à partager un ressenti, et pourquoi pas, s’il en trouve le courage et les moyens, à passer à l’action. On a poussé la logique de l’individualisme à un point jamais atteint dans le monde occidental. Dans notre culture, le village, c’est ce qui peut nous permettre d’exister en tant qu’individu, mais aussi avec les autres. Derrière cette idée de village, je ne nourris pas de nostalgie, mais je vois un terrain d’expérimentation, de liberté, d’autres manières de tisser des liens. C’est pour moi porteur d’avenir et de progrès. On nous fait croire au bonheur individuel, comme si le bonheur appartenait à chacun. Mais il y a du bonheur dans le lien aux autres et dans la communauté qu’on bâtit et vit au quotidien. »


Révolution Village, extraits
Le village, point de départ pour reconstruire l’avenir

« Nous traversons une crise profonde, économique mais aussi morale, spirituelle, citoyenne, politique, environnementale… À l’heure où la plupart de nos certitudes semblent voler en éclat, j’ai aussi l’impression que le village est un point de départ pour reconstruire l’avenir. Individuellement et collectivement. C’est en ce sens que j’y vois une révolution. Et vous pouvez y participer. »

Redevenons acteurs du quotidien
« Ne soyons plus spectateurs, redevenons des acteurs du quotidien et de l’avenir. Arrêtons de ne penser qu’à nous-mêmes, repensons ensemble, avec et pour les autres. Tout le monde peut le faire à sa manière. Un peu, beaucoup, à la folie. Comme vous le pouvez. Réfléchissez… Qu’est-ce qui ne fonctionne pas autour de vous et que vous pouvez améliorer ? Quelles actions concrètes peuvent rendre votre vie meilleure ? Comment pourriez-vous vivre mieux ? Que voulez-vous et que pouvez-vous apporter aux autres ? Suivez ce chemin. Il vous conduira à votre village. »

Révolution Village est disponible en téléchargement sur notre site, via ce lien: Révolution Village
Pour ceux qui souhaitent avoir le livre entre les mains, il est disponible sur Amazon pour 3,97 euros.
DATE : 01 Juin 2014
AUTEUR :Claire Lelièvre
 Revue - n° 120 -


Prix : 0,00 €



< Page précédentehaut 

www.trouverlapresse.com

Recherche détaillée

Votre panier
1 article
0,50

Partenaires

Nos blogs et forum

Village Magazine
En Kiosque
Hors série
Archives
Village Magazine :: Abonnez-vous ::
Espace Marchand
Abonnements
Livres, documents…
Contactez-nous Mentions légales