magazine Village - Portraits, Territoires, Savoir-faire Village Magazine - Portrait -  Territoires - Savoir-faire
Accès à mes informations personnelles Petites annonces Newsletter Notre Librairie Village MAGAZINE :: Portrait -  Territoires - Savoir-faire ::
Village MAGAZINE :: Portrait -  Territoires - Savoir-faire ::

Actualités
Portraits
Territoires
Vivre simplement
Points de vue

L'équipe
Nos activités
Nos partenaires
Pour venir nous voir
Les sites amis
Pour vous installer
Elus, animateurs
Vos commandes
Espace presse





















Accueil > Mardi 17 Octobre 2017
Annonce
L'équipe de Village est installée en pleine campagne. La rédaction est située dans le village de Saint Paul, dans l'Orne.










Village - L'Acteur Rural
8 allée des Tilleuls
61100 Saint Paul

Tél : 02 33 64 01 44
acteur.rural@wanadoo.fr
L'aventure humaine

C'est en 1993 que Sylvie Le Calvez et Claire Lelièvre, ont créé L’Acteur Rural, société de presse installée au cœur de la campagne normande, dans l'Orne.
Avec un groupe d'amis, professionnels de la communication pour certains et du développement local pour d’autres, passionné par la campagne, elles lancent l'Acteur Rural, un magazine national dont la vocation est de montrer que la campagne est certes lieu de mémoire, de culture, de savoir et de savoir-faire mais aussi lieu de création, d’innovation, laboratoire où se construit l’avenir autrement.

En 1995, elles s'associent au Groupe de presse Michel Hommell pour élargir la diffusion du magazine en kiosque qui change de nom pour l'occasion et devient Village magazine.

Tout au long de ces années, Village magazine est devenu le magazine de tous ceux qui souhaitent construire leur vie à la campagne.
Un magazine pour partager les expériences de ceux qui vivent et souvent travaillent au quotidien à la campagne, découvrir des savoir-faire spécifiques au milieu rural, s'imprégner des modes de vie des différentes régions pour mieux les habiter, participer aux grandes mutations du milieu rural, imaginer des activités nouvelles et tisser un réseau de relations…

Au fil des années, en complément du magazine, l'Acteur Rural se dote d'outils au service de tous ceux qui font vivre le monde rural : la Lettre de l'Acteur Rural destinée aux professionnels remplacée ensuite par le Blog des Acteurs du développement territorial et durable, le site Internet du magazine Village, le pôle débat qui offre des services d'animation et de synthèse de colloques consacrés à ces mêmes problématiques...
Aujourd'hui, l'Acteur Rural, c'est une équipe permanente de 5 personnes et un réseau d'une quinzaine de rédacteurs professionnels répartis sur l'ensemble de l'hexagone.

16 ans plus tard, l'aventure continue. En septembre 2009, déjà le n°100 ! L'occasion pour le magazine de changer de visage pour mieux répondre aux attentes d'une société en quête d'authenticité.
Village magazine devient L'Esprit village,
un magazine + pratique, + nature, + économe

Le seul magazine au coeur de la campagne.

L'Esprit Village valorise les parcours, les territoires, les savoirs et savoir-faire. Il met en réseau tous ceux qui innovent et inventent de nouvelles façons de vivre sur les territoires.



2013, le magazine fête ses 20 ans !


A cette occasion, le n° d'été (n°116) fait 100 pages
et consacre un dossier spécial au 20ème anniversaire.

Cliquez ici pour télécharger un extrait de ce dossier

Il revient sur :
- les faits marquants de l’évolution du monde rural
- les plus belles rencontres que nous avons faites :

. des femmes et des hommes qui ont choisi de vivre
ou de créer une activité en milieu rural
. des territoires qui nous ont impressionnés par les dynamiques engagées
et qui ont changé le cours de choses.
- des lectures, belles photos, petits plaisirs
et bonnes raisons de vivre à la campagne.
- les coulisses de la rédaction



Sylvie Le Calvez, directrice de publication
Claire Lelièvre, directrice adjointe
Lucile Vilboux
Philippe Berruer
journaliste permanente
lucile.vilboux@wanadoo.fr
journaliste et secrétaire de rédaction


sr.esprit-village@orange.fr
Michèle Vasnier
responsable des abonnements, des ventes par correspondance et des
petites annonces
accueil.village@orange.fr









Les
permanents
sur
le seuil
de la
rédaction

mai 2010

Nos journalistes en région

Christine Durand
Après des études de lettres, Christine Durand devient correctrice d’imprimerie, occasion d’écrire et de mettre en page ses premiers articles dans un hebdomadaire local. Elle travaille pendant de nombreuses années pour la presse régionale (Ar Men, Ouest-France…) ainsi que pour le secteur associatif et culturel, notamment à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Brève incursion dans le domaine de l’environnement avec une formation à l’animation nature, spécialisation Littoral, puis retour au journalisme en parcourant la Bretagne et les Pays de la Loire pour le magazine « Vivre Ici ». A partir de 2001, élargit son territoire de prédilection à de nouveaux horizons en réalisant pour « Village » des dossiers sur différents thèmes : le mouvement migratoire vers le sud de la France, les résidences secondaires, les hameaux abandonnés…
Elle vit actuellement dans une petite commune rurale, entre Brière et marais salants.
Loire-Atlantique
pour contacter Christine Durand : 02 40 88 92 15.
Mél : christine.durand704@orange.fr

Journaliste en PQR durant plus de dix ans, Jean-Yves Dupain est pigiste par choix (moins de hiérarchie, plus de liberté,…) depuis 7 ans. Collaborations diverses et variées : beaucoup de foot puisque correspondant à Saint-Etienne de l’Equipe, France-Football, l’AFP ; un magazine communal (Langeac), un autre de communauté de communes (vallée de l’Ance) ; un magazine professionnel de BHR (bar, hôtel restaurant) ; et des collaborations ponctuelles pour différents magazines.
"Et puis Village : correspond à mon choix de vie personnel, puisque je me suis installé à Rozier-Côtes-d’Aurec, petit village de 400 âmes à l'est du Massif central, dont je suis premier adjoint depuis 2001.
Loisirs : grasse matinée et sieste quand c’est possible. Lecture et voyage le plus souvent possible (je viens d’écrire un guide touristique sur le Costa Rica et le Panama) ; fabrication de bière (en projet, un livre sur la bière avec des photos de Pierre Soissons)"
Loire, Haute-Loire, Cantal
pour contacter Jean-Yves Dupain : 04 77 50 73 46
Mél : jean-yves.dupain@wanadoo.fr

Jean-Yves Dupain
Journaliste indépendant basé à Lyon, Stéphane Perraud, 42 ans, travaille également également pour La Maison écologique, Les Quatre saisons du jardin bio et Le Progrès. Secteurs de prédilection : l’environnement, les transports, l'énergie, les déchets, l’habitat, l'agriculture et la vie rurale.
Rhône, Ain, Isère,
Savoie, Haute-Savoie et Saône-et-Loire
pour contacter Stéphane Perraud : 04 72 19 47 87 /
06 75 69 93 16
Mél : stephaneperraud@yahoo.fr

Stéphane Perraud
Géographe spécialisé sur les questions d’aménagement du territoire notamment en zone montagneuse, Axel Puig, 30 ans, collabore avec l’équipe de Village Magazine depuis 2001. Après quelques mois de stage au sein de la rédaction, il devient l’un des correspondants du magazine sur la région Midi-Pyrénées. Durant deux ans et demi, il est ensuite le rédacteur principal de Sabots, un trimestriel, lancé par l'Acteur Rural avec l'association Traits de Génie, consacré aux chevaux de trait, ânes, mulets et autres animaux du terroir.
Pigiste occasionnel pour Pyrénées Magazine, Rando Pyrénées et Rustica l’hebdo jardin, il vit aujourd’hui entre Toulouse et l’Ariège, et couvre pour Village Magazine les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l’Ariège, ainsi qu’une partie de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Ses centres d’intérêts ? L’écriture et la photo bien sûr, mais aussi la montagne (surtout pyrénéenne), la culture hispanophone et les pays d’Amérique Latine
Ariège, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude et Pyrénées-Orientales.
Pour contacter Axel Puig : 09 64 26 95 34
Courriel : aquel_fr@yahoo.fr
Axel Puig
Philippe Bourget
Philippe Bourget, 42 ans, vit à Vernègues, petite commune rurale des Bouches-du-Rhône. Journaliste depuis 4 ans, géographe de formation, il est revenu à ses premiers amours – le voyage, la découverte, le terroir -, après 10 ans passés à encadrer des équipes dans l’hôtellerie et la location de voitures. Collaborateur régulier du Guide du Routard, curieux et passionné, il travaille pour la presse magazine française et étrangère (Animan, Pèlerin, Détours en France, Pays de Provence, Alpes Magazine…) et pour des supports d’institutionnels, comme ceux de la Communauté du Pays d’Aix ou du Conseil Général des Alpes de Haute Provence.
Il est papa d’une petite fille.
Bouches-du-Rhône, Var, Alpes de Haute Provence, Sud Vaucluse, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes.
Pour contacter Philippe Bourget : 04 90 59 74 47 / 06 07 04 00 79
Mél : bourgetph@yahoo.fr
Patricia Hanssens
Après des études de lettres et de communication, Patricia Hanssens gambade quelques années en Angleterre, puis en Allemagne, avant de revenir à Lille, ville située au cœur d’une région qui recèle des trésors de verdure, et même de monts et de vallons que l’on conquiert à la force des mollets, si si !
Journaliste pigiste, elle travaille pour des revues également associatives (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, Assemblée Permanente de l’Economie Solidaire, Savoir-Faire et Découverte, Territoires…). Bref, des gens qui portent haut des valeurs.
La campagne lui est d’autant plus chère qu’elle doit lutter, ici plus qu’ailleurs, face aux attaques du béton !
Son rêve : s’installer dans le Boulonnais, la terre de ses ancêtres marins au long cours…
Nord, Pas-de-Calais
pour contacter Patricia : 06 38 81 13 72
Mél : patricia.hanssens@yahoo.fr



Olivier Gagnebien
Originaire des Pays de Loire (Le Mans), Olivier Gagnebien, 46 ans, vit à Nîmes depuis dix-huit ans. Converti au sud et aux cultures provençales, il n’en a pas moins conservé une place à part pour la Sarthe, « une terre moins ensoleillée, mais peut-être plus vraie » où il a vécu durant vingt-cinq ans… Après des études de droit, il devient journaliste, intègre le quotidien Nîmes Matin (La Provence), collabore de façon régulière durant douze ans au Figaro Méditerranée puis se spécialise en agriculture et en viticulture en rejoignant les hebdomadaires L’Agriculteur Provençal à Aix-en-Provence puis le Vaucluse Agricole à Avignon où il découvre la ruralité provençale. Désormais journaliste indépendant, il rejoint Village Magasine en 2005 et poursuit ses collaborations avec Vin Magazine, Midi-Olympique et les suppléments du Figaro et de l’Express. Ses passions : l’écriture, la montagne en été et les rivages bretons.
Gard, Hérault, Lozère, Bouches-du-Rhône (Arles et Camargue)
Pour contacter Olivier Gagnebien 06.61.79.07.51 / 08.72.99.36.92
Mél : olivier.gagnebien@wanadoo.fr


Xavier Toutain, 54 ans, vit à Paris. Durant 12 ans, il a parcouru les campagnes françaises en tant que consultant au sein de la Segesa, petite société d'études spécialisée sur le milieu rural. En 2002, il s'est reconverti dans le journalisme. Pigiste régulier pour le Journal des Maires, il s'intéresse à la vie des petites collectivités locales. Membre actif de l'association "Profession : Pigiste" - www.pigiste.org - il est aussi adhérent de "Papilles et Papillons", jardin partagé au centre de Paris.

Ile de France

Pour contacter Xavier Toutain : 01 42 02 49 23
Mél : xavier.toutain@free.fr



Xavier Toutain

www.trouverlapresse.com

Recherche détaillée

Votre panier
0 article
0,00

Partenaires

Nos blogs et forum

Village Magazine
En Kiosque
Hors série
Archives
Village Magazine :: Abonnez-vous ::
Espace Marchand
Abonnements
Livres, documents…
Contactez-nous Mentions légales