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Village n°124 - été 2015


Village n°124 - été 2015 EDITO...
RESUME :

Les coups de cœur des Carnets de Campagne – 16 pages spéciales

Gîtes, activités de loisirs… Vivre du tourisme

Anes
pour un jour ou pour toujours ?

Le retour du don

Bretagne – Les maisons éclusières

Biodiversité – Pas si gênant ce genêt
 
SOMMAIRE
PORTRAITS

Vivre du tourisme : les bons plans

Dans le domaine du tourisme, la campagne a la cote et les possibilités de création d’activités sont nombreuses. À condition de penser «marché » et « besoins ». Plongée au coeur de métiers à aborder avec professionnalisme.

Carnets de campagne : les coups de cœur
Tout au long de l’année Philippe Bertrand et son équipe explorent la France des initiatives sociales et solidaires. retrouvez, en 16 pages, 23 des plus belles rencontres de l’émission.

Et aussi…
Les fleurs bio de Sandra
Elle accueille des jeunes en galère
Culture du lin : Antoine a la fibre
Les boulangers bio du Cantal


TERRITOIRES
La nouvelle vie des maisons éclusières

Qui n’a pas rêvé un jour d’habiter un petit paradis au bord de l’eau ? Le long des canaux bretons, ce rêve est devenu réalité pour une quinzaine de porteurs de projets.

Un « bio village »… en Périgord
Saint-Pierre-de-Frugie (Dordogne) aurait pu se laisser mourir. Mais le nouveau maire et son équipe ont choisi de faire entrer leur village dans le cercle vertueux du tout bio.


Dans les coulisses de la mairie
Deuxième épisode de notre feuilleton sur le quotidien de la mairie de Saint-Dolay (Morbihan).



VIVRE SIMPLEMENT
Allez-y, c’est gratuit !

À la campagne, on échange volontiers des légumes ou des services entre voisins. Certains habitants vont plus loin en créant des marchés et des magasins 100 % gratuits, pas tant pour réaliser des économies que pour tisser des liens. Ce qui n’a pas de prix.

Mon compost d’intérieur… sans odeur

Pas si gênant ce genêt

Âne, d’un jour… ou de toujours

Pratique lorsqu’il porte les bagages en randonnée, écologique quand il entretient les prés et les bois… l’âne a toute sa place à la maison comme pour les vacances. Reste à créer une relation de confiance, à la fois plaisante et efficace avec cet animal sensible.

EDITO...
Parier sur la beauté des lieux
Rares sont les touristes qui aiment passer leurs vacances dans des zones d’activités, en plein désert betteravier ou dans les grands ensembles. La plupart préfèrent les villages coquets où l’on trouve un patrimoine préservé, des commerces, un minimum d’activités ludiques et des chemins pour se promener.

Peu nombreux sont ceux qui, pour leur retraite ou leur mobilité professionnelle, pour la reprise d’un local commercial ou artisanal, cherchent à s’installer au milieu d’immenses champs de pommes de terre ou au coeur d’un village dégradé.

Les candidats à l’installation à la campagne recherchent prioritairement la même chose que les touristes : un lieu agréable, à taille humaine avec une vie sociale et culturelle intéressante et si possible un territoire bien desservi.

Parfois, c’est même justement à l’occasion de vacances qu’ils ont été séduits par un lieu où ils décident de s’installer plus durablement. Donc le littoral, les villages bien préservés et bien reliés profitent d’une double attractivité : celle qui séduit des résidents permanents et celle des vacanciers.

Ils bénéficient du revenu lié à l’économie touristique qui leur permet de réinvestir dans le développement économique, la rénovation du bâti, les équipements sportifs ou culturels… Des équipements qui, à nouveau, dopent la venue de touristes et de résidents.

Le cercle vertueux est engagé jusqu’à ce que le prix des logements devienne inaccessible faute d’espaces disponibles. Alors, les classes moyennes et populaires principalement, se retournent vers des contrées un peu moins attractives et moins onéreuses mais offrant néanmoins un dynamisme, un accueil chaleureux et un cadre de vie de qualité.

Le problème est que trop souvent, les villages en déprise, décident de se brader pour tenter d’échapper au déclin : installation d’une usine polluante, enfouissement de déchets, développement d’une agriculture industrielle, etc. Quitte à mourir ensuite faute de personnes qui accepteront d’y habiter, que ce soit en permanence ou pour des vacances.

Pour éviter de devenir un territoire de relégation, peut-être faut-il être déjà convaincu qu’il possède des atouts à mettre en valeur, dont il faut prendre soin. À court terme l’opération peut sembler moins prometteuse et moins « juteuse » mais, à plus long terme, il pourrait en être tout autrement.

Saint Paul, le 10 avril 2015.

Prix : 5,50 €

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