magazine Village - Portraits, Territoires, Savoir-faire Village Magazine - Portrait -  Territoires - Savoir-faire
Accès à mes informations personnelles Petites annonces Newsletter Notre Librairie Village MAGAZINE :: Portrait -  Territoires - Savoir-faire ::
Village MAGAZINE :: Portrait -  Territoires - Savoir-faire ::

Actualités
Portraits
Territoires
Vivre simplement
Points de vue

L'équipe
Nos activités
Nos partenaires
Pour venir nous voir
Les sites amis
Pour vous installer
Elus, animateurs
Vos commandes
Espace presse





















Accueil > Lundi 29 Mai 2017
Annonce
Actualités
En bref
Actualités > Territoires > En bref
Installation (Orne) - Essay, le village des télétravailleurs
Au départ, l’idée d’un village de télétravailleurs est née d’une initiative de Xavier de Mazenod, créateur avec deux autres associés, d’une PME appelée Adverbe, spécialisée dans le développement des entreprises à l'aide de l'Internet, et implantée à Nanterre. Prenant conscience qu’il pouvait exercer son activité professionnelle à la campagne, et gagner en qualité de vie, il s’est mis à la recherche, il y a plus d’un an, d’une commune rurale à moins de 200 km de la région parisienne.
Il a jeté son dévolu sur Boitron (224 habitants) dans l’Orne et y emménage avec sa famille dans quelques semaines. Ne souhaitant pas rester anonyme dans la campagne ornaise, il a contacté les communes environnantes et les deux communautés de communes du secteur pour faire bénéficier de son expérience et créer une dynamique d’accueil pour d’autres télétravailleurs désireux de venir s’installer. Les élus se sont immédiatement impliqués avec l’aide du Secrétariat d'information des collectivités locales et régionales (Sicler). De cette collaboration est née l’opération « Zevillage. net » dont l’objectif est de regrouper des compétences complémentaires dans un même lieu pour favoriser l’entraide et créer un « effet réseau ». Comme l’Orne possède une tradition ancienne en matière d’imprimerie et de graphisme, l’opération s’adresse en priorité aux travailleurs indépendants, aux dirigeants de PME et aux artisans du secteur des arts graphiques (graphistes, illustrateurs, dessinateurs, photographes, web designers) et aux métiers connexes complémentaires (rédacteurs, développeurs informatiques, traducteurs, éditeurs, libraires, artisans du livre).
L’accueil des porteurs de projet retenus après des entretiens individuels qui ont débuté au mois de juin, est particulièrement soigné : parrainage par un élu ou un habitant de chaque candidat à l’installation (accompagnement, découverte des équipements et des ressources locales), intégration dans les réseaux locaux (associations d’entrepreneurs, presse locale, élus, etc), recensement de l'offre immobilière disponible à usage privé et professionnel (location, achat, accès à la propriété), mise à disposition d'un lieu de rencontre avec une salle de réunion équipée (possibilité de partage avec d'autres activités, secrétariat et matériel mutualisé) et connexion à Internet en haut débit (offre de base à 1 Mbps avec téléphonie sur Internet, débit supérieur sur demande).
D’ores et déjà, une quarantaine de candidats ont répondu au questionnaire qui figure sur le site Internet « zevillage. net ». Le point d’ancrage choisi pour les premiers projets est la commune d’Essay qui, avec ses 530 habitants, a conservé un caractère architectural, des commerces et des services de proximité. L’objectif de l’opération n’est pas de faire venir dix familles la même année, mais au contraire d’étaler dans le temps les installations afin de favoriser une meilleure intégration locale.

Internet : www.zevillage.net
DATE : 01 Juillet 2004
AUTEUR :LV


Prix : 0,00 €



< Page précédentehaut 

www.trouverlapresse.com

Recherche détaillée

Votre panier
0 article
0,00

Partenaires

Nos blogs et forum

Village Magazine
En Kiosque
Hors série
Archives
Village Magazine :: Abonnez-vous ::
Espace Marchand
Abonnements
Livres, documents…
Contactez-nous Mentions légales